Votre candidature a bien été enregistrée.

Vous recevrez prochainement une convocation pour le concours d’entrée.
Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter.

À très bientôt !

Contactez-nous
INSCRIPTION AU CONCOURS D'ADMISSION EN 1ÈRE ANNÉE | CONCOURS EN PRÉSENTIEL

L’inscription au concours d’entrée se fait via ce formulaire de contact. Le passage de concours est gratuit

Vous devez sélectionner au moins une date.

INSCRIPTION AU CONCOURS D'ADMISSION EN 1ÈRE ANNÉE | CONCOURS EN DISTANCIEL

Que vous soyiez en UE ou hors union européenne, le protocole d’inscription au concours d’entrée est le même, seuls les frais de concours diffèrent.

Etape 1 :
S’inscrire à une date pour le passage du concours en ligne en envoyant un mail à pedagogie@3axes-institut.fr

Etape 2 :
Rejoindre le Discord sur lequel se dérouleront les épreuves
C
réer un compte discord : https://discord.com/
Rejoindre le Discord pour le passage des épreuves :  https://discord.gg/jWwJHJrG9T

Etape 3 :
Envoyer un message privé à 3 Axes#3326 pour que l’on puisse vous identifier et vous mettre le badge permettant d’accéder aux salons où se dérouleront les épreuves le jour du concours.

Etape 4 :
Il vous sera alors communiqué l’adresse d’un FTP partagé où vous pourrez mettre vos éléments (Book – portfolio, vidéos etc…) au plus tard la veille du concours pour que les membres du jury puisse les consulter en amont.

Etape 5 :
Le jour du concours d’entrée, l’ensemble des postulants en ligne se rejoignent à 9h sur le salon Discord Général. Il leur est alors communiqué les sujets, vous aurez jusqu’à midi pour les réaliser et déposer votre épreuve sur votre espace FTP donné en amont

Il vous sera aussi communiqué votre horaire de passage à l’entretien de l’après midi, qui sera fait lui aussi en ligne, sur le salon audio correspondant à votre numéro de jury

Etape 6 :
Le jury vous contacte via Discord a l’heure prévue pour vous faire passer l’épreuve orale, à vous de briller !

Choses importantes à retenir :

– Merci de mettre votre vrai nom et non un pseudo sur ce serveur , nous devons pouvoir vous identifier

– Le jour de l’épreuve, veillez à être dans des conditions permettant de passer sereinement le concours.

– Merci de vous assurez d’avoir un micro et des enceintes, ou un casque pour pouvoir entendre le jury et et lui parler

– Merci de vous assurez d’avoir une connexion stable

– Merci de vous assurer d’être dans un endroit calme, sans bruit parasite

France et Union Européenne

– Frais de passage du concours en ligne : Aucun

Hors Union Européenne

– Frais de passage du concours en ligne : 125€ à régler en amont via PayPal

Merci de préciser vos noms et prénom dans le libellé de votre paiement PayPal. Aucun remboursement des frais d’inscription au concours ne sera effectué, quelque soit le résultat

INSCRIPTION EN 2ÈME, 3ÈME, 4ÈME OU 5ÈME ANNÉE | ADMISSION PARALLÈLE

Le concours d’admission en année autre que la 1ère année suit un protocole différent.

Etape 1 :
Envoyer un mail à pedagogie@3axes-institut.fr
Vous serez alors rappelé pour vous donner un rendez-vous individuel pour le passage du concours

Etape 2 :

Le concours prendra la forme d’un rendez-vous d’environ 1h30 où il vous sera demandé de présenter les éléments suivants :

  • ensemble des bulletins de votre scolarité dans votre établissement précédent, avec le décompte en ECTS , si votre établissement précédent pratiquait ce décompte.
  • programme pédagogique suivi dans votre établissement précédent (si votre établissement précédent ne peut vous le fournir, noter sur papier libre l’ensemble des enseignements que vous avez reçu avec le volume horaire approximatif)
  • les projets réalisés au cours de votre scolarité (exercices de cours – partiels – travaux personnels)
  • votre bande démo ou votre portfolio.
ADMISSION EN VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Timéa Dos Santos
Responsable VAE

L’inscription en VAE débute par un entretien individuel visant à connaître vos compétences actuelles (portefeuille d’activités et de compétences)

Pour toute demande d’inscription en VAE, envoyez un mail à pedagogie@3axes-institut.fr

Les frais de dossiers pour une VAE sont de 120€

Si vos compétences acquises, prouvées par l’élaboration de votre portefeuille de compétences, ne permettent pas une validation directe de l’ensemble des blocs pédagogiques, il vous sera proposé de préparer le rattrapage de ses blocs via des modules de cours. Un devis vous sera alors adressé.

Télécharger le livret VAE

ADMISSION SUR UN PARCOURS DE FORMATION CONTINUE

Que ce soit sur un cycle long dans le cadre d’une reconversion complète ou de quelques jours pour un montée en compétences, la formation continue vous permet de garder vos compétences à jour dans un environnement technique en constante évolution

Florian Bouriser
Responsable Formation continue

Le parcours de formation continue débute par un entretien individuel permettant d’identifier votre besoin précis en formation.

Notre offre en formation continue couvre tant des besoins de reconversion complète (parcours métier de plusieurs mois) que des besoins de montées en compétences, ou d’apprentissage d’un logiciel précis (formation de quelques jours)

Toute formation continue donne lieu à une évaluation et à la remise d’un certificat de formation

Pour vous inscrire en formation continue, envoyez un mail à pedagogie@3axes-institut.fr

RENSEIGNEMENTS

Peut-on passer le concours à distance ?

Il est possible de passer le concours à distance (notamment pour les étudiants étrangers) . Il se fait alors par entretien sur discord.

Vous devez suivre la procédure d’inscription classique via cette page https://3axes-lille.fr/parcours-inscription/

Puis nous envoyer un mail à l'adresse suivante pour que nous puissions mettre en place votre concours à distance : inscription@3axes-lille.fr

Puis-je passer plusieurs fois le concours d’entrée ?

Il est possible de passer plusieurs fois le concours d’entrée mais pas la même année, si vous n’avez pas été admis, vous devez attendre l’année suivante pour vous présenter de nouveau au concours d’entrée.

Combien y aura-t-il de concours d’entrée ?

Généralement entre 3 et 4 par an.

Le premier concours a généralement lieu mi février, suivi d’un deuxième en février mars puis d’un autre en mai.

Il peut arriver qu’un concours d’entrée supplémentaire soit mis en place fin aout.

Dans la mesure ou nous sélectionnons les étudiants au fur et à mesure, il y a de moins en moins de place disponible en fonction des concours déjà passé, mieux vaut donc passer les premiers concours (de janvier ou février).

J’ai passé le concours d’entrée, quand vais-je avoir la réponse ?

Les réponses sont envoyée la semaine suivante de la date du concours.

Vous pouvez obtenir 3 résultats :

REÇU, félicitations, vous aurez accès à la procédure pour finaliser votre inscription, votre place ne sera bloquée qu’une fois le dossier renvoyé.

LISTE D’ATTENTE : vous devrez attendre le résultat du dernier concours pour savoir si vous êtes reçu ou non.

NON REÇU : vous n’êtes peut être pas prêt pour entrer à 3 Axes institut, ou nous ne sommes peut être pas l’école qui vous convient. Vous pouvez toutefois repasser le concours l’année suivante, vous pouvez nous appeler au 03.20.11.22.07 pour savoir pourquoi vous n’avez pas été reçu et les points que vous devez travailler.

Comment se déroule le concours d’entrée ?

Le concours se fait sur une journée complète, épreuves écrites le matin et entretiens l’après midi.

Matin : épreuve écrite

L'épreuve écrite est  est composée d’une épreuve de conception

Vous pouvez choisir une thématique Jeu vidéo ou film d’animation, cela n’a aucune incidence sur la filière que vous choisirez ensuite dans la mesure où le choix entre filière jeu vidéo ou filière film d’animation 3D se fait en fin de première année.

EPREUVE ECRITE JEU VIDEO : conception papier d’un concept de jeu vidéo avec quelques dessins illustratifs sur un thème imposé.

EPREUVE ECRITE FILM ANIMATION : conception d’un scénario court de film d'animation 3D avec quelques dessins illustratifs et un story board (sur un thème imposé).

Après midi : entretiens


Cet entretien est l’épreuve la plus importante, vous devez présenter votre Book et prouver votre motivation pour intégrer 3 Axes Institut.

Le book est un book créatif au sens large, il peut être constitué de :

  • Dessin sur papier ou numérique
  • Peinture numérique
  • Modélisation 3D
  • Photo
  • Idée de JV, ou JV déjà créé
  • Scénario de film d’animation
  • Infographie 2D
  • Montage vidéo
  • Site web, chaîne YouTube,etc

Ou tout autre élément vous permettant de nous prouver votre passion pour le numérique.

Je n’ai pas le bac, puis-je quand même passer le concours d’entrée ?

Ne pas avoir le bac ne doit pas être un frein à votre ambition. Dans certaines conditions, nous pouvons accepter (via une dérogation) qu’un étudiant sans bac puisse intégrer notre formation.

Vous devez vous inscrire directement sur notre site via cette page https://3axes-lille.fr/parcours-inscription/

Avant votre date de passage de concours, merci d’envoyer un mail sur inscription@3axes-lille.fr où vous précisez que vous n’avez pas le Bac.

L’entretien se fait avec le directeur ou un responsable pédagogique en jury. Il vous faudra préciser que vous n’avez pas le bac et que vous avez besoin d’une dérogation.

J’ai déja entamé une formation en infographie 3D / Jeu vidéo / et motion design dans une autre école, et j’aimerai la poursuivre à 3 Axes, es ce possible ?

Des passerelles sont possibles pour les étudiants ayant déjà entamé une formation similaire aux nôtres (possibilité d’admission directe en 2ème / 3ème ou première année de master).

Ces admissions prennent la forme d’un entretien avec contrôle des compétences.

Vous devez nous envoyer un mail sur inscription@3axes-lille.fr pour connaître la procédure d’inscription.

Notre formation étant en ECTS, les passerelle sont facilités si votre ancien établissement appliquait aussi une notation en ECTS, à ce titre, vos anciens bulletins vous seront demandés.

Dois-je passer par Parcoursup pour m'inscrire?

Non, il ne vous faudra pas passer par Parcoursup, étant un établissement privé, nous ne sommes pas dans l’obligation de passer par Parcoursup.

De plus, nous préférons sélectionner nous même les candidats via notre concours d’entrée.

Si vous souhaitez vous inscrire à 3 Axes , vous pouvez répondre sur Parcoursup via le champ “Formation privée“ .

Si vous passez un de nos concours de janvier ou février, vous aurez une réponse de 3 Axes institut sur votre admissibilité avant le début de la phase de sélection des voeux via ParcoursSup.

Une fois le concours d’entrée validé et votre admission confirmée, votre place vous est réservée sur condition de l’obtention du BAC. 

Quel niveau faut-il pour entrer dans la formation ?

Il faut un bac ou un niveau équivalent pour être admis en 1ère année.

Pour les étudiants ayant entamé un cursus sur les métiers du numérique, une passerelle vers la 2ème / 3ème / 4ème / 5ème année est possible, cela se fait via un concours différent du concours d’admission en 1ère année, vous devez nous envoyer un mail sur inscription@3axes-lille.fr pour connaître la procédure d’inscription.

Est-ce qu’il y a des places limitées dans votre établissement ?

Nous recrutons 2 promotions en 1ère année par an, soit 50 personnes (2 promotions de 25 personnes).

Le nombre de places pour des admissions en année supérieure (autre que la première année) pour des étudiants provenant d’écoles similaires à 3 Axes institut et souhaitant changer d’établissement varient d’une année sur l’autre.

Quelles sont les caractéristiques requises afin de pouvoir intégrer votre établissement ?

Il n'y a pas de prérequis particuliers pour postuler au concours d’entrée.

C’est le concours d’entrée qui détermine si vous pouvez vous inscrire à 3 Axes.

Vous pouvez vous inscrire au concours d’entrée ici : https://3axes-lille.fr/parcours-inscription/ 

Faut-il un book pour passer le concours d'entrée ? Doit-on savoir bien dessiner pour intégrer 3 Axes Institut ?

La présentation d’un book est demandée lors de l’épreuve orale du concours d’entrée, ce book inclus généralement du dessin, il peut toutefois contenir bien d’autres éléments.

Ne pas être bon en dessin n'est pas un critère disqualifiant au concours d’entrée (tout comme le fait de ne pas être bon en anglais). Nous exigeront toutefois, pour les étudiants passant le concours d’entrée avec un faible niveau en dessin, de rattraper leur retard, dans la mesure où le volume horaire de cours de dessin et d’anatomie, en 1ère et 2ème année, permets largement à un étudiant moyen en dessin d’avoir (si il fait les efforts) le niveau que nous attendons de nos étudiants dans cette discipline.

Le book est un book créatif au sens large, il peut être constitué de :

  • Dessin sur papier ou numérique
  • Peinture numérique
  • Modélisation 3D
  • Photo
  • Idée de Jeu Vidéo (Game concept) , ou Jeu vidéo déjà créé
  • Scénario de film d’animation
  • Infographie 2D
  • Montage vidéo
  • Site web, chaîne YouTube, etc.

Ou tout autre élément vous permettant de nous prouver votre passion pour le numérique.

Participer à la summer school de dessin est une bonne façon à préparer son book et d’avoir l’avis d’un professionnel sur ce dernier, l’inscription aux Summer Schools se fait via cette page :

https://3axes-lille.fr/summer-school/

Participer a un stage découverte est aussi un moyen de rencontrer les formateurs et d’avoir leurs conseils sur votre book, l’inscription aus stages découverte se fait via cette page :

https://3axes-lille.fr/journees-decouverte/

Y a-t-il une date limite pour candidater ?

Les concours sont organisés en février / mars / mai et parfois fin août.

L'inscription au concours doit se faire au plus tard une semaine avant la date du concours, le cas échéant l'étudiant sera convoqué au concours suivant

L’inscription au concours se fait via cette page : https://3axes-lille.fr/parcours-inscription/

Demandez-vous à voir les bulletins scolaires pour l’inscription ?

Dans la mesure où la plupart des matières enseignées à 3 Axes Institut ne sont pas les mêmes qu’au Lycée (hormis l’anglais) nous n’exigeons pas la présentation des bulletins scolaires lors du concours d’entrée, il vous est toutefois possible de nous le présenter car ils peuvent être la preuve d’un sérieux et d’une assiduité en cours.

Dans le cadre d’une admission en année supérieure (autre que la première année) pour des étudiants provenant d’écoles similaires à 3 Axes Institut, la présentation de l’ensemble des relevées scolaires est demandée.


Après une admission validée, combien de temps avons-nous pour donner une réponse ?

L’ensemble des dossiers d’inscriptions pour les étudiants ayant réussi le concours doivent nous parvenir avant le 27 juillet.

Passé cette date, nous n'acceptons plus de dossier d’inscription, et l'étudiant doit se réinscrire pour l’année suivante.

Peut-on bénéficier d’aides ou de bourses ?

3 Axes Institut est un établissement privé ne permettant pas de bénéficier des aides de l’Etat comme nous ne sommes pas éligible aux conditions.

Il existe cependant des aides de la part d’établissements pour soutenir les jeunes dans leur parcours de formation.

Le site de l’information jeunesse des Hauts-de-France reprend toutes les aides accessibles pour les moins de 30 ans : https://www.ij-hdf.fr/dispositifs-et-aides .

Concernant les aides financières pour la formation, sur la métropole de Lille, il faudra vous rapprocher de certains établissements pour en faire la demande.

 

La fondation de Lille

La Fondation de Lille peut accorder, sur dépôt de dossier, en répondant à certains critères, une bourse de l’espoir et aider à financer à hauteur de 1 000 € une année de formation diplômante.

https://www.fondationdelille.org/actions/bourses-de-lespoir/


Vous pouvez faire une demande si :

- vous avez un projet d’études ou de formation à partir de septembre 2021

- vous résidez dans les Hauts-de-France depuis au moins 3 ans

- vous rencontrez des difficultés financières pour poursuivre ou finaliser vos études

- vous justifiez de cofinancements (bourses publiques ou privées, apport personnel, travail…) pour poursuivre ou finaliser vos études

- vous êtes accompagné par un service social


LA MISSION LOCALE

La Mission Locale peut aussi vous assister dans vos démarches et peut aider au financement de vos études.

Il vous faudra vous inscrire auprès de la Mission Locale qui gère votre secteur résidentiel et prendre rendez-vous avec un conseiller pour effectuer un diagnostic initial.

A partir de ce point, en fonction de votre situation et en fonction de votre mission locale, vous pourrez faire une demande pour différentes aides.

La Mission Locale propose aux jeunes de moins de 30 ans différentes aides en fonction de leurs besoins :

- le PACEA,

- la Garantie Jeunes,

- la FAJ,

- le PLIE.


PACEA: Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/pacea

Le PACEA propose un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie sur une durée de douze mois.

Le montant mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active (RSA) hors forfait logement.


Garantie Jeunes : Amener les jeunes en grande précarité à s’installer de façon autonome dans la vie active

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/garantiejeunes/article/garantie-jeunes-fiche-pratique

Ce sont les Missions locales qui s’assurent que les jeunes demandant à bénéficier de la Garantie jeunes respectent les conditions d’entrée. Les caractéristiques « fondatrices » de l’accompagnement Garantie jeunes sont les suivantes : 

- Un accompagnement intensif à dimension collective ; 

- Une priorité aux mises en situation professionnelle selon le principe de « l’emploi d’abord ». 


La durée de l’accompagnement en Garantie jeunes par la Mission locale est de 12 mois. La Garantie jeunes ouvre droit à une allocation forfaitaire, d’un montant mensuel maximum équivalent à celui du revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule, sous certaines conditions;

Au 1er avril 2021, le montant maximum de l’allocation versée au titre de la Garantie jeunes est ainsi égal à 497,50 € par mois.

L’allocation est versée mensuellement. Elle peut être suspendue ou supprimée, sur décision de la commission de suivi des parcours, en cas de non-respect par son bénéficiaire des engagements de son contrat.


La FAJ : Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole

Les jeunes métropolitains âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, en situation précaire, nécessitant un soutien ponctuel dans un parcours d’insertion socio-professionnelle, peuvent être accompagnés par le Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole, dispositif proposé et supervisé par la Métropole Européenne de Lille.

La demande peut être effectuée auprès d’un conseiller de la Mission Locale.


Le PLIE : les plans pluriannuels pour l’insertion et l’emploi

Les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit durant les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les PLIE disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.

L’entrée dans le PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) est un acte volontaire du participant, auquel est alors affecté un référent unique de parcours, dont les missions sont d’établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du participant, de coconstruire avec lui son parcours d’insertion et d’en coordonner les étapes, puis d’assurer un suivi dans l’emploi durant les six premiers mois.

Ce programme peut permettre une co-subvention des frais de scolarité par la Mission Locale.


COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le CHPF : Chèque Pass Formation

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif469

Conditions d'éligibilité au CHPF : 

- être inscrit comme demandeur d'emploi, 

- avoir minimum 250 € de droits acquis sur son Compte Personnel de Formation, 

- formation inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) ou à l'Inventaire, formation non financée déjà par la Région dans le cadre de son programme régional de formation (PRF) ou autre financement. 


La demande doit être faite par le demandeur d'emploi, sur le site du Compte Personnel de Formation (CPF) à l'adresse URL suivante : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ 

L'aide régionale est plafonnée à 5 000 € par stagiaire. 


53 rue de Lille
59200 TOURCOING

Suivez nous sur nos réseaux sociaux